Si Rdiffweb offre une interface Web de Rdiff-backup des plus conviviales pour la visualisation et la récupération des archives, en plus de gérer aisément les administrateurs, Minarca est un logiciel de gestion de sauvegarde de données open source encore plus poussé. Minarca allie les composantes de ces deux logiciels en allant encore plus loin dans les fonctionnalités, en assurant notamment un lien optimal entre le serveur et le client. Ce logiciel robuste et des plus sécuritaires permet une gestion centralisée des sauvegardes de données de tous vos appareils.
Un logiciel de sauvegardes de données abouti
Nous avons créé le logiciel Minarca en 2014 alors que nous utilisions les solutions de sauvegarde de données open source Rdiffweb et Rdiff-backup. Ces deux logiciels offraient de nombreuses fonctionnalités pour lesquelles il nous a semblé des plus intéressants d’aller encore plus loin dans l’interface client pour une intégration optimisée et une utilisation maximale. En 2019, conformément à nos valeurs, Minarca est devenu lui aussi un logiciel open source. Nous continuons à améliorer sans cesse ce logiciel avec l’appui de la communauté.
Une sauvegarde de tous vos ordinateurs et serveurs
Avec Minarca, le serveur et le client sont intégrés, ce qui permet de gérer au même endroit les données et les archives de tous vos appareils, permettant même la gestion de plusieurs serveurs et plusieurs ordinateurs, ce qui représente une solution optimale notamment pour les administrateurs système, les entreprises disposant de 10 à 50 serveurs et les responsables de parcs informatiques.
Une vue d’ensemble de vos données
Minarca offre une vue d’ensemble de vos données qui sont directement accessibles en ligne et facilement récupérables en cas de déplacement, de perte ou de bris. Ainsi, vous gérez vos propres archives, celle de vos clients ou celles de vos employés à partir d’un seul et même endroit en ayant une vue d’ensemble de vos données, ainsi qu’en contrôlant les espaces disponibles et les accès.
Un accès isolé par utilisateur
Minarca assure un accès isolé par utilisateur, chacun bénéficiant de son espace disque propre et de paramètres de sauvegarde personnalisés. En tant qu’administrateur système, de personne responsable du service informatique au sein de votre entreprise ou de responsable de parcs informatiques, il vous est ainsi possible de gérer facilement les espaces de sauvegarde de données.
Une sauvegarde automatique
Le logiciel Minarca assure la sauvegarde automatique de vos données, ainsi vous avez accès en tout temps à des données à jour. Alors que toutes les spécifications techniques de sauvegarde étaient auparavant à compléter une à une, elles sont aujourd’hui automatisées, ce qui, en plus de simplifier le processus, évite les erreurs de configuration et augmente la sécurité.
Un logiciel robuste
Le logiciel de gestion centralisée de sauvegardes de données Minarca utilise les mécanismes les plus sécuritaires sur le marché. Mettant en œuvre les meilleures mesures de sécurité et bâti à partir de technologies éprouvées (rdiff-backup), Minarca est conçu de façon à limiter l’exécution de commandes malveillantes.
Une installation simple
L’établissement des liens de sauvegarde entre le client et le serveur se gère à travers une installation simplifiée. Minarca s’installe sur un ordinateur (client) et/ou sur un serveur à partir d’un programme d’exécution simple. Alors que le client fournit une interface utilisateur pour pouvoir configurer les paramètres de sauvegarde, le serveur orchestre les sauvegardes de données à partir d’une interface Web.
Des fonctionnalités élaborées
Le logiciel de sauvegarde de données Minarca offre de nombreuses fonctionnalités auxquelles d’autres s’ajoutent au fur et à mesure grâce à la contribution de la communauté open source :
- Apparence personnalisable
- Explorateur de fichiers
- Restauration d’une version antérieure d'un fichier et de répertoires
- Historique des sauvegardes
- Sauvegarde sélective
- Sauvegarde automatisée en arrière-plan
- Authentification et autorisation des utilisateurs via une base de données locale ou LDAP
- Notifications par courrier électronique en cas d’échec de la sauvegarde
- Encodage du référentiel configurable
- Période de rétention configurable
- Visualisation des statistiques de sauvegarde à l'aide de graphiques
- Gestion des clés SSH
- Attribution de quotas de disque
- Statistiques de sauvegarde à l'aide de graphiques
- Interface Web réactive pour une utilisation facile sur les appareils mobiles
Une apparence personnalisable
L’interface du logiciel Minarca est maintenant entièrement personnalisable. Ainsi, il est possible d’utiliser un logiciel en cohérence avec l’image de marque de votre entreprise ou de celle de vos clients. Ceci participe à renforcer la confiance des usagers à l’égard du logiciel qui pourront, à travers une image facilement identifiable, être assurés d’être au bon endroit.
Conclusion
En intégrant des technologies éprouvées telles que Rdiffweb et Rdiff-backup, Minarca va encore plus loin. Ce logiciel open source offre une solution de sauvegardes de données simple, robuste et sécuritaire aux entreprises qui gèrent la sauvegarde de données de plusieurs appareils et qui doivent compartimenter les espaces de sauvegarde pour des utilisateurs distincts. Vous apprécierez de pouvoir gérer tous vos appareils au même endroit tout en bénéficiant d’une interface personnalisée.