Cette nouvelle version de Minarca inclut une fonctionnalité simple mais très utile pour aider les fournisseurs de services de sauvegarde à prendre le contrôle des données de leurs clients en leur permettant de mieux contrôler l'autorisation de chaque utilisateur. Chaque utilisateur aura désormais un rôle défini :
- Administrateur : Niveau d'accès le plus élevé, autorise l'utilisateur à parcourir et à restaurer les données de tout le monde.
- Mainteneur : Autorise l'utilisateur à parcourir et à restaurer uniquement son propre contenu. Il lui est également possible de supprimer des référentiels et d'effectuer d'autres opérations non récupérables. Ce rôle doit être attribué à un utilisateur expérimenté.
- Utilisateur : Autorise l'utilisateur à parcourir et à restaurer son propre contenu. Ce rôle n'est pas autorisé à effectuer des opérations non récupérables. Ce rôle doit être attribué à un utilisateur non expérimenté.
En plus de l'ajout de rôles, une autre fonctionnalité que le fournisseur de services de sauvegarde pourrait apprécier est l'ajout d'une redirection vers la page d'aide en ligne. Afin de renforcer la confiance des utilisateurs, il est désormais possible de définir une page d'aide personnalisée lorsque l'utilisateur clique sur le bouton d'aide dans le client Minarca. Ceci offre la possibilité de fournir une interface cohérente avec l'image de votre entreprise.
Nous sommes très reconnaissants à Martronic SA d'avoir sponsorisé le développement de ces deux fonctionnalités.
Nous avons également commencé à publier Minarca Server et Minarca Client dans un dépôt APT pour Debian Stretch et Debian Buster. Cette fonctionnalité sera officiellement disponible et documentée dans la prochaine version.
D'autres modifications cosmétiques sont également incluses dans cette nouvelle version. Ces modifications s'inscrivent dans notre objectif de toujours fournir une interface simple pour la gestion de vos sauvegardes.
Voici la liste complète des changements :
- Serveur : Mise à niveau vers rdiffweb 1.4.0
- Correction de la recherche des exécutables rdiff-backup et rdiffweb-restore pour rechercher d'abord dans le virtualenv actuel.
- Correction de l'affichage du dépôt lorsque plusieurs chemins de dépôt sont en conflit.
- Correction de la journalisation du sous-processus rdiffweb-restore.
- Correction de la découverte d'un seul dépôt lorsque la maison d'un utilisateur est un dépôt rdiff-backup.
- [SPONSORED] Ajout d'un nouveau paramètre au niveau de l'utilisateur pour définir le rôle de l'utilisateur. Admin, Maintainer et User. Les administrateurs sont autorisés à tout faire. Les mainteneurs sont autorisés à parcourir et supprimer le dépôt.
- Ajouter "Powered by" dans le pied de page de l'interface web #91.
- Afficher un beau message d'erreur lors de la suppression d'un utilisateur admin #93.
- Introduction de l'utilisation de wtforms et flash dans les utilisateurs admin pour une meilleure validation des formulaires #96 #97.
- Serveur : Correction de la permission par défaut pendant l'installation sur Debian pour /etc/minarca, /var/log/minarca, /backups/ pour définir le propriétaire approprié et restreindre la permission.
- Client : Clarifier le but de l'application pour l'utilisateur en renommant le lien en "Minarca Backup".
- Commencez à publier DEB dans les dépôts d'APT.
- [SPONSORED] Serveur : Autorisez la redirection de http://localhost:8080/help vers une page d'aide personnalisée pour votre entreprise.
- [SPONSORED] Client : Rediriger le bouton d'aide ( ?) vers la page d'aide personnalisée de votre entreprise.
- Client : Modifications mineures de la mise en page pour améliorer la convivialité pour les utilisateurs.
- Mise à jour de la traduction française.